Qu’est-ce que l’aérogommage ?

L’aérogommage est un procédé innovant qui consiste à projeter à basse pression un mélange d’air et d’abrasifs naturels fins sur une surface à traiter, et tout ça, à l’aide d’une aérogommeuse. Le but étant de nettoyer, décaper ou restaurer des matériaux comme le bois, la pierre, le métal, et bien d’autres, sans endommager la surface sous-jacente.

Adaptée à toutes tailles de surfaces, la technologie d’aérogommage permet un traitement rapide et précis des supports les plus délicats et difficiles d’accès.

Comment ça fonctionne ?

L’aérogommeuse fonctionne à l’aide d’un compresseur servant à projeter des abrasifs sur la surface à traiter.

Ces abrasifs sont très fins et peuvent être des matériaux naturels (comme la coquille de noix, le bicarbonate de soude, les noyaux de cerises) ou artificiels (comme des microbilles de verre, de la silice, etc.).

La pression de l’air et le type de grain des abrasifs peuvent être ajustés en fonction de la surface et de l’objectif du traitement.

Quelles sont les applications de l’aérogommage ?

L’aérogommage permet le décapage de bâtiments, le décapage de murs, terrasses, voiture, porte, le décapage de chalet en bois, de maison à colombages, de meubles, etc.

Cette technique permet de restituer l’aspect d’origine des revêtements décapés, qu’ils soient tendres comme le bois, le plastique, le cuivre, la brique, ou l’aluminium, ou qu’ils soient durs comme la pierre, le ciment, le béton, le verre ou l’acier.

Les couches de peinture, les graffitis ou tags, les traces d’oxydation et de rouille, les tâches de graisses ou autres substances, sont éliminés de façon radicale grâce à cette méthode innovante.

 Les avantages de l’aérogommage

L’aérogommage offre de nombreux avantages, notamment le respect des surfaces. En utilisant de faibles pressions et des abrasifs fins, cette technique traite les matériaux sans les endommager. L’utilisation d’abrasifs naturels (comme le bicarbonate de soude, le sable, ou la coque de noix broyée) combinée à l’absence de produits chimiques, rendent cette méthode écologique et sûre pour l’environnement ainsi que pour la santé des opérateurs et des personnes à proximité.

 Adaptée à une large gamme de matériaux, tels que le bois, la pierre, le métal, le verre, le plastique, et bien d’autres, l’aérogommage est efficace sur des surfaces de toutes tailles, allant des petits objets aux grandes surfaces de bâtiments. Elle permet un traitement précis, essentiel pour les travaux de restauration fine et les surfaces difficiles d’accès.

Ce procédé simple et efficace élimine rapidement les couches de peinture, la rouille, les graffitis, et autres contaminants, réduisant ainsi les temps d’arrêt et les coûts de main-d’oeuvre.