Exp’air vous accompagne quels que soient vos besoins liés au nettoyage spécifique de vos biens. Deux de nos techniciens l’ont encore prouvé en intervenant, du mardi 8 au jeudi 10 novembre, chez l’un de nos clients pour effectuer un nettoyage cryogénique dans une zone à -5°C.
Nos techniciens avaient pour mission d’atteindre un niveau de propreté satisfaisant des éléments traités (câbles, équipement de processus, sol, mur, armoire, convoyeurs, …), composés de divers matériaux (surfaces métalliques en acier peint, inoxydable, galvanisé ou encore en caoutchouc).
Le nettoyage par procédé cryogénique est une technique de propreté sans solvant, ni détergent, parfaite pour les opérations de dégraissage sur les machines-outils dans tous les secteurs industriels. Il s’agit d’un procédé de décapage industriel, qui utilise la projection de la glace carbonique (CO2 solide).
La glace carbonique est alors placée dans la machine de nettoyage cryogénique, appelée aussi nettoyeur cryogénique.
Cette glace carbonique est ensuite projetée sur les surfaces à traiter à l’aide d’air comprimé. Cette projection vise à éliminer les saletés, les salissures et les pollutions accumulées depuis plusieurs années, en provoquant le décollement de ces dernières. Le grand avantage du nettoyage cryogénique est son aspect écologique, qui se reflète par l’utilisation de glace sèche et non-abrasive.
Ce processus de nettoyage comporte 3 phases :
1. Un choc thermique localisé à -78°C ;
2. Une action mécanique : projection à haute vitesse de pellets solides de gaz carbonique (les pellets sont non-conducteurs ou isolants électriques) ;
3. La sublimation : une fois à l’air libre, les éclats résiduels de glace carbonique redeviennent gaz et ne laissent qu’une très faible quantité de résidus (résidus aspirables). »
Commentaires récents